Conférenciers

Geneviève BERGERON est passionnée du passé québécois, qu’elle étudie mais fait aussi revivre. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire ainsi que d’une maîtrise en administration publique, elle fait de la reconstitution historique depuis l’adolescence.

Éric DUSSAULT est historien, conférencier, vulgarisateur et guide historique. Il a obtenu son doctorat en histoire culturelle et européenne à l’Université York (Toronto) en 2011. Il consacre sa vie professionnelle à l’éducation populaire et à la vulgarisation du savoir, spécialement auprès des personnes âgées de 50 ans et plus. Il collabore régulièrement à l’émission Aujourd’hui l’histoire à Radio-Canada et travaille comme guide historique à la Commission de la Capitale nationale à Québec.

Dave CORRIVEAU est auteur et conférencier en histoire. Coauteur du livre La Corriveau : De l’histoire à la légende, il multiplie les conférences historiques à travers le Québec depuis plus de 3 ans en compagnie de sa conjointe, l’historienne Catherine Ferland. Il travaille actuellement sur deux livres à paraître, l’un sur l’histoire des gâteaux Vachon et l’autre sur l’intendant Jean Talon.

Cathrine DAVIS est candidate à la maîtrise en histoire à l’Université Laval. Originaire de Kalamazoo, Michigan, elle a reçu son baccalauréat en Anthropologie, Français et Histoire publique de la Western Michigan University. Elle travaille avec des musées et des sites patrimoniaux incluant le Fort St. Joseph Archaeological Project et le fort Ticonderoga. Elle s’intéresse au commerce, à l’histoire atlantique, à l’artillerie et aux relations entre les autochtones et euro-américains au XVIIIe siècle.

Nathalie DION est membre de la Société d’histoire des Filles du Roy depuis ses débuts en 2010. En 2013, elle a participé aux commémorations du 350e anniversaire de l’arrivée du premier contingent de ces femmes venues dans la colonie afin d’y fonder des familles. Depuis ce temps, personnifiant Marguerite Ardion, elle participe à de nombreuses activités visant à faire mieux connaître ces femmes et leur importance dans l’histoire de la Nouvelle-France, notamment en chantant dans le Chœur des Filles du Roy.

Catherine FERLAND est historienne, auteure et conférencière professionnelle. Elle a plusieurs livres a son actif, dont sa thèse de doctorat remaniée et parue en 2010 sous le titre de Bacchus en Canada : boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France. Après quelques années comme professeure associée et chargée de cours, elle a fondé sa propre entreprise de consultation. Elle collabore régulièrement à plusieurs médias, dont Radio-Canada, Le Devoir et MAtv.

Joseph GAGNÉ est historien et doctorant à l’Université Laval. Auteur actif au Québec et aux États-Unis, il est le créateur du blogue Curieuse Nouvelle-France (curieusenouvellefrance.blogspot.com). Son premier livre, Inconquis, a été finaliste pour le prix littéraire de l’Institut Wilson pour l’histoire canadienne.

Diane LACOMBE est romancière et auteure de sept œuvres de fiction historique publiées chez VLB Éditeur ainsi que de deux romans épistolaires publiés sur son site internet. Elle puise son inspiration dans l’histoire de l’Écosse médiévale et dans celle de la Nouvelle-France. Son plus récent roman, Pierre et Renée. Un destin en Nouvelle-France, raconte un épisode de vie de ses ancêtres, un couple de pionniers sur la Côte du Sud, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Louise LAINESSE est étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université Laval. Ayant à cœur la diffusion de l’histoire auprès du public, elle a été guide dans plusieurs lieux historiques nationaux en plus d’être actuellement l’une des animatrices de l’émission de radio 3600 secondes d’histoire diffusée à CHYZ 94.3 FM. L’une de ses conférences lui a valu le Prix Jacques-Mathieu pour la meilleure communication dans le cadre du séminaire Usages du passé dans les francophonies nord-américaines.

Marie-Eve OUELLET est docteure en histoire (Université de Montréal et Université Rennes 2) et spécialiste de l’histoire politique de la Nouvelle-France. À la barre des Services historiques Six-Associés de 2007 à 2015, elle a travaillé sur de nombreux projets touchant l’histoire et le patrimoine de la région de Québec et a dirigé la publication de trois livres tirés des circuits de visites : Crimes et châtimentsLuxure et ivrognerie et Docteurs, guérisseurs et fossoyeurs. Depuis 2016, elle est historienne et chargée de projets à la Commission de la capitale nationale du Québec.

Alex TREMBLAY LAMARCHE est doctorant en histoire à l’Université Laval et à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur les relations entre anglophones et francophones au Québec et, de manière plus générale, sur l’histoire des élites et de la vie culturelle. Il a publié plus d’une trentaine de textes dans la revue Cap-aux-Diamants et anime depuis 2012 l’émission de vulgarisation historique 3600 secondes d’histoire à CHYZ 94,3.

Michel THÉVENIN est étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université Laval. Originaire de Lyon, France, où il a réalisé son premier cycle universitaire en histoire, il vit à Québec depuis 3 ans. Ses recherches et travaux portent sur l’histoire militaire en Nouvelle-France, plus spécifiquement sur les applications de la guerre de siège en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans.

Samuel VENIÈRE est historien, spécialiste de l’histoire militaire au 18e siècle en Nouvelle-France et d’histoire navale. Professeur de formation, animateur, auteur et conférencier, il est également reconstituteur historique pour la Garnison de Québec, un groupe reconstituant la vie des soldats et officiers d’une compagnie des troupes d’infanterie coloniales françaises, les Compagnies franche de la Marine.